expert français
Luminis Films, l'expert français du film pour vitrage et revêtement adhésif

04.72.41.06.60

Envoyez un message

Spring 2021 🌸 Découvrez notre nouvelle collection pleine de soleil !

Film sécurité : quelles sont les différentes normes pour protéger vos vitrines en verre ?

Guide 08 février 2021 2021-02-08T08:00:00+08:00
Film pour vitrage

Parmi notre gamme de films de sécurité, vous retrouverez différentes finitions comme les épaisseurs, mais également les normes. Selon vos besoins, vous pourrez alors avoir besoin que votre film réponde à certaines normes particulières surtout lorsque cela concerne les commerçants qui veulent protéger leur vitrine en verre.

Norme 12600 1B1 et 2B2


La norme 12600 concerne les différents niveaux de sécurité et principalement le comportement d’un vitrage en cas de bris de glace sur une vitrine en verre par exemple. Tous les tests éffectués sur les vitrages pour le niveau 1B1 et 2B2 ont été fait avec une masse de 50kg. 

Pour une vitrine en verre équipée d'un film avec la norme 12600 1B1 : le verre se brise et se fissure, mais tous les morceaux tiennent en place et ne s'éparpillent pas. La hauteur de la chute du poids pour le test de résistance est de 1200 mm.

Pour un vitrage équipé d'un film avec la norme 12600 2B2 : le verre se brise et se fissure, mais tous les morceaux tiennent en place et ne s'éparpillent pas. La hauteur de la chute du poids pour le test de résistance est de 450 mm.


On en conclut donc que le film avec la norme 1B1 est un peu plus résistant qu'avec la norme 2B2. 
 

Norme M1 classement au feu


Si vous êtes en possession d’un film respectant la norme M1 du classement au feu, alors vous avez la garantie qu’en cas d’incendie, le film qui équipe votre vitrine en verre est non inflammable et ne dégagera aucune fumée toxique !
 

Norme EN356 classe p2A


Si votre film dispose de la norme EN356 classe P2A, c’est qu’il dispose d’une certaine résistance aux chocs : jets d’objets et tentatives d’effraction qui peuvent être liées à des coups de hache ou de masse.
Ainsi, un film éligible à la EN356 classe P2A, a été testé avec 3 billes de 4,1kg chacune, sur une chute libre de 3 mètres. Le résultat : la vitrine en verre équipée du film, n’a pas été traversé par les billes, elle a résisté. 

 

Norme EN 45545-1 classe HL3


La norme EN 45545-1 est une norme européenne principalement utilisé dans le domaine ferroviaire et mise en œuvre en 2013. Son principe concerne les dangers liés au feu et son rôle dans la protection des passagers à bord des véhicules.
La classe HL3 quant à elle, représente le niveau de risque d’incendie. HL1 représente la protection la plus faible, HL2 la moyenne tandis que HL3 représente la plus efficace.
Ainsi, si vous disposez d’un film respectant la norme 45545-1 HL3, vous êtes assuré d’avoir une vitrine en verre disposant d'une protection très efficace contre tous les dangers du feu avec une résistance thermique excellente !

 
Pour vous protégez au quotidien, découvrez dès maintenant notre sélection de films de sécurité de qualité professionnelle !
 

Produits associés

* prix au m² pour l’achat d’un rouleau complet de la plus grande laize.

Produits associés

* prix au m² pour l’achat d’un rouleau complet de la plus grande laize.

Votre liste d'échantillons
L'envoi gratuit d'échantillons est limité à 3 références
-

Aucune référence sélectionnée.
Pour sélectionner de nouveaux échantillons, rendez-vous sur les pages produits.

Voir ma sélection d'échantillons

Échantillons