Image : Quel type de pose de film solaire ?

Quel type de pose de film solaire ?

Entre un film anti-chaleur avec pose intérieure ou extérieure ; que choisir ?

Il existe deux types de films solaires : le film solaire qui se pose en intérieur et le film solaire qui se pose en extérieur. Il est difficile de savoir quelle stratégie adopter pour être le plus efficace et limiter tout risque d’endommager le vitrage.


Luminis-Films vous donne toutes ses astuces dans ce guide !

Partager
Découvrir les films solaires Luminis Films
Image : Les films solaires anti-chaleur, ou comment économiser quelques degrés chez soi.-86983

Les films solaires anti-chaleur, ou comment économiser quelques degrés chez soi.

Que ce soit pour une grande baie vitrée, une fenêtre de toit ou un petit vitrage exposé plein sud, ce type de film adhésif ou électrostatique va vous intéresser.


Compatible avec toutes les surfaces vitrées, il va avoir un effet de réverbération qui va repousser les rayons et la chaleur associée. L'effet est similaire à ceux des volets que l'on ferme quand on a trop chaud. L'avantage avec le film anti-chaleur, c'est qu'on peut à la fois repousser la chaleur, et profiter de la vue ! 😎​


En naviguant sur notre site, vous verrez plusieurs dizaines de références de films. Une des principales différences est le type de pose : Faut-il poser sur le vitrage côté extérieur ou côté intérieur ? Ci-dessous, nous vous expliquons la différence pour que vous fassiez le bon choix.

Image : Pourquoi poser en extérieur ?-86984

Pourquoi poser en extérieur ?

Il est toujours recommandé de poser son film anti chaleur en extérieur pour améliorer l’efficacité de ce dernier.


En effet, comme expliqué un peu plus haut, la pose d’un film de protection solaire permet de repousser le rayonnement solaire. Si le film est posé à l'extérieur, cette réverbération aura lieu avant que les rayons ne pénètrent le vitrage.


En plus d’augmenter les performances du film solaire, la pose en extérieur supprime le risque d’endommager la vitre. La chaleur accumulée sur un vitrage peut provoquer un risque de casse ou de fissure avec le choc thermique qu'elle subit. En installant un film à l'extérieur, on protège la vitre de la surchauffe ! 👍​


Nos films solaires spécial extérieur sont spécialement traités pour résister aux intempéries et UV. Ils sont également anti-rayures. Découvrez sur notre site les films anti chaleur signalés en pose extérieure (les références finissant par « x »).

Découvrez une sélection de films solaires à poser en extérieur

Optez pour la version adhésive, afin de le conserver dans le temps et d'avoir un rendu limpide. Envie de pouvoir l'enlever et le remettre à la saison prochaine ? Choisissez une version électrostatique !

Voir tous les films solaires
Image : Pourquoi opter pour un film anti-chaleur avec pose intérieure ?-86985

Pourquoi opter pour un film anti-chaleur avec pose intérieure ?

Dans certains cas, il n'est pas possible d'installer des fenêtres en extérieur ; c'est notamment le cas des bâtiments avec des fenêtres fixes inaccessibles. Sans passer par un professionnel ou monter un échafaudage, la pose risque d'être compliquée. Dans ces cas là, il faut faire la pose du film de protection solaire en intérieur.


Cette pose est réalisable mais comporte certaines contraintes :

  • Tous les vitrages ne sont pas compatibles avec une pose en intérieur
  • Le film conservera sa capacité anti-chaleur, mais vous pourrez sentir votre vitre chauffer légèrement contrairement à une pose extérieure. C'est tout à fait normal : la réverbération retombe sur la vitre. 


Pour éviter le risque de choc thermique et ne pas abîmer vos vitrages, quelques précautions sont à prendre.

Image : Comment savoir si je peux poser un film solaire à l'intérieur ?-86986

Comment savoir si je peux poser un film solaire à l'intérieur ?

Il y a deux cas particuliers qui permettent une pose en intérieur sans trop de risques :


  • La pose de film solaire sur un simple vitrage.

La chaleur ne pourra pas s'accumuler entre deux vitres, comme c'est le cas avec le double-vitrage. Elle pourra donc ressortir directement derrière après être passée par la vitre, sans surchauffer.


  • La pose de film solaire sur un double vitrage inférieur à 1,2m².

Vous pouvez poser un film très clair adapté à une pose intérieure sur un double-vitrage de petite taille. La surchauffe sera limitée, ce qui réduira considérablement le risque de choc thermique. 


Si vous avez le moindre doute sur le film solaire et/ou le type de pose à adopter, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ; ou sur les réseaux sociaux !

Découvrez 4 de nos best-sellers films solaires en pose intérieur

N'hésitez pas à commander des échantillons pour tester le rendu du film sur votre vitre.

Voir tous les films solaires

D'autres problématiques en rapport